Hector Berlioz, dont on célèbre en 2019 le 150e anniversaire de la naissance, est l’un des compositeurs fétiches de l’Orchestre National de Lyon. L’orchestre est en effet à l’origine du Festival Berlioz (La Côte-Saint-André) et achève cette année l’enregistrement intégral de sa musique orchestrale sous la direction de Leonard Slatkin. De toutes ses œuvres, la plus emblématique est certainement la Symphonie fantastique.

Fasciné par Beethoven, le compositeur isérois pousse plus loin encore les audaces de son modèle et signe l’une des symphonies les plus inventives du romantisme musical. Mais la soirée s’ouvre avec la féerie de Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye. Inspirées par Charles Perrault (Contes de ma mère l’Oye), la baronne d’Aulnoy (Le Serpentin vert) et Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête), ces cinq pièces (orchestration de pièces pour piano à quatre mains) préparent au chef-d’œuvre que constituera l’opéra L’Enfant et les Sortilèges, composé une dizaine d’années plus tard. L’orchestre ravélien y déborde d’invention, de sonorités intimes et pourtant extrêmement colorées. Tout nous transporte dans l’univers magique des contes de fées. Luan Tan, de Qigang Chen, est une série de variations pour orchestre aux « motifs rythmiques incessants ». Il tire son nom d’un style musical du théâtre chinois né dans les années 1600.

Qigang Chen compte parmi les principaux compositeurs chinois de notre temps. Luan Tan a été créé en 2015 à Hong Kong sous la baguette de Xian Zhang, jeune cheffe d’orchestre chinoise. Actuelle directrice musicale de l’Orchestre symphonique du New Jersey, elle est également la guide de l’Orchestre National de Lyon dans ce périple franco-chinois.

Samedi 5 octobre à 20h
Évian . Grange au Lac

Xian Zhang : direction
Orchestre National de Lyon


Maurice Ravel (1875-1937)
Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines 

Qigang Chen (1951 – )
Luan Tan

Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique, opus 14

Ordre des œuvres susceptible de modification


1h30 + entracte


TARIF 3CONSULTER LES TARIFS
Transport : réservation en ligne ou au 04 50 71 39 47. Départ du bus devant le Théâtre Maurice Novarina : 19h.