Le public scolaire

Agence de Voyages Imaginaires au Collège Bas Chablais Douvaine

Formation enseignants avec l'Agence de Voyages Imaginaires

Atelier de Fred Raspail au Collège du Sacré-coeur

Atelier de Fred Raspail au Lycée de la Versoie

Imaginons ensemble des Parcours… Entre des moments de rencontres et de travail avec les artistes, des outils pédagogiques et des ateliers en classe imaginés autour des spectacles, le programme des actions culturelles que la Maison des Arts du Léman développe avec les établissements scolaires se veut ambitieux.

De la maternelle au lycée

Découvrir, ressentir, s’initier, expérimenter, l’art favorise l’ouverture au monde et à soi-même. C’est pourquoi l’École est un partenaire privilégié avec qui la Maison des Arts partage un désir commun : développer l’imaginaire, éveiller la sensibilité, stimuler l’esprit critique, provoquer des émotions. La fréquentation régulière des spectacles et le travail de sensibilisation à l’art et à la culture mené par le biais d’ateliers sont désormais nécessaires et incontournables à une bonne formation des jeunes dans le cadre scolaire.

12 000 élèves et enseignants chaque saison
Depuis longtemps, la Maison des Arts du Léman accompagne les jeunes élèves, de la maternelle au lycée, autour des spectacles programmés. Parmi les milliers d’élèves et d’enseignants fréquentant les salles de spectacle, nombreux sont ceux qui préparent et poursuivent ce temps de la représentation par un parcours pédagogique : rencontre avec les artistes et leurs univers, découverte des répétitions, visite des coulisses du Théâtre Maurice Novarina, ateliers de pratique artistique en classe, etc.

Nos ateliers scolaires pour la saison 20/21

Rencontres avec les artistes, dossiers pédagogiques, visites du théâtre, et ateliers avec des danseurs, des comédiens, des marionnettistes, etc., nos propositions sont encore nombreuses cette saison :    

Avec les plus jeunes dans le cadre des Parcours Culturels Thononais, 4 classes des écoles de Thonon
Jeux d’ombres et de sons autour du spectacle Roiseaux, du Collectif l’Arbre à Canapas. Un atelier bruitage et arts plastiques s’inspirant du livre La Conférence des oiseaux de Peter Sis, avec deux classes du CE1 au CM2.
Les Cocons suspendus. Atelier arts plastiques autour de l’imaginaire du cirque dans deux classes de Maternelle, avec le Théâtre l’Articule et son spectacle Comme suspendu. 

Avec les collèges, 12 classes participantes 
Les tribus du futur. Atelier d’écriture avec Catherine Verlaguet et Gwendoline Soublin, auteures du texte du spectacle Une Épopée, par le Théâtre de Romette.
Comment on se monstre ? Atelier arts plastiques et images animées dans le cadre du spectacle Même les lions, par la Compagnie Traversant 3.
Des trajectoires aléatoires entre cirque et musique. Atelier avec les artistes de la Compagnie Mauvais Coton, pour le spectacle Ploie sous mon poids.

Avec les lycées 
Atelier théâtre avec la Compagnie Ariadne autour de son spectacle S’engager. Autour de la question de l’engagement de jeunes aux parcours difficiles au sein de structures inspirées du cadre militaire.  
Atelier écriture et vidéo autour du spectacle Bingöl. Parler de ses origines, de l’histoire de sa famille, se raconter en mots et en vidéo.
Atelier théâtre autour de La Révolte, par la Compagnie Demain dès l’aube. Jeu théâtral et notions de mise en scène.
Atelier danse contemporaine avec la compagnie Kelemenis et son spectacle Coup de grâce.  

Classes à horaires aménagés
• Option Théâtre du Lycée Saint-Joseph, de Thonon Accompagnés par l’enseignante, les élèves de l’option suivent un parcours autour de plusieurs spectacles de la saison : rencontres avec les artistes, ateliers avec une équipe artistique associée à la Maison des Arts. 
• Classe Théâtre du Collège Jean-Jacques Rousseau, de Thonon Menée par deux enseignantes du collège, la classe Théâtre invite les élèves volontaires à pratiquer le jeu théâtral. La Maison des Arts propose l’intervention régulière de comédiens pour une aide à la mise en scène des textes travaillés. Les élèves suivent également un parcours avec trois spectacles et une visite du Théâtre Novarina.

Des outils pour les enseignants

Des moments de rencontre 
Une présentation de saison personnalisée pour les enseignants à la rentrée de septembre
Des formations pour les enseignants autour de différentes disciplines artistiques
Des rencontres et des échanges avec les artistes à l’issue de la représentation, ou le lendemain en classe
Des visites du Théâtre Novarina et une rencontre avec l’équipe

Des outils pour vous guider 
Une plaquette pour le primaire, une plaquette pour le secondaire
Un site internet avec des informations complémentaires, des vidéos et photos des spectacles
Autour des spectacles : dossiers pédagogiques, parcours thématiques, prêt de textes ou d’adaptations des spectacles, ateliers Philo…
Autour du Théâtre : une charte du spectateur, des fiches pratiques sur le vocabulaire du théâtre et les différents métiers, l’Abécédaire du théâtre, des bibliographies…

Des ateliers en classe avec des artistes de la programmation 
Modules ambitieux (de 15h à 30h d’atelier) pour tous les niveaux (maternelles, élémentaires, collèges et lycées). Ateliers théâtre, danse, écriture, slam, vidéo, cirque, marionnettes, théâtre d’objets… D’autres projets plus ponctuels et ciblés sont possibles

Contactez le service scolaire : Sophie au 04.50.71.94.93 / 07.71.23.50.22

Les ateliers menés en collèges sont financés par le Département de la Haute-Savoie – Dispositif SIEL (Soutien aux Initiatives Éducatives Locales), Chemins de la Culture, et par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets en lycées sont soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif Passeurs de Culture. La Ville de Thonon-les-Bains et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes cofinancent les Parcours Culturels Thononais pour les écoles primaires de Thonon.