Nos artistes associés

Il est important, primordial, qu’un théâtre tisse des liens privilégiés avec les artistes accueillis au fil des saisons. La relation qui s’opère, se construit, prolonge l’instant de la représentation et de la simple rencontre avec le public. Résidences de création, étapes de travail, soutiens de coproduction guident activement la volonté de la Maison des Arts de les accompagner dans leurs projets artistiques.

Stanislas Roquette

Metteur en scène, comédien, formateur pour des ateliers de pratique théâtrale, Stanislas Roquette est un fidèle de nos scènes : Qu’est-ce que le temps ?, Artaud-Barrault, Aux corps prochains, Ode maritime, Nous sommes un poème…, spectacles accueillis ces dernières années. Comédien, il a joué sous la direction de Jacques Lassalle, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Gabriel Garran, Pauline Masson et Gérald Garutti. Il dirige la Compagnie Artépo et poursuit la réalisation d’un théâtre vivifiant et incarné. Nous le retrouvons cette saison avec son nouveau spectacle, Fleur de papier, et la tenue d’un stage de théâtre sur le jeu comique.

Les Anges au Plafond

La compagnie est fondée en 2000 par les marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud. De leurs expériences autour de la marionnette et du théâtre d’objets est venue l’envie de créer un laboratoire de formes animées : une recherche sur la matière, en pleine relation avec le thème, le texte et le mouvement. On leur compte une dizaine de spectacles créés et toujours diffusés en France et à l’étranger : Le rêve que fut ma vie, Les mains de Camille, Une Antigone de papier, Les nuits polaires, RAGE, White Dog, Le cri quotidien, autant de spectacles présentés à Thonon ces 4 dernières années. Les Anges vous retrouvent avec leur toute nouvelle création, Le nécessaire déséquilibre des choses.

Johanny Bert

Metteur en scène, comédien, Johanny Bert élabore un langage théâtral singulier, une confrontation entre l’humain, l’objet et la marionnette. Sa démarche invente des formes qui confrontent la matière à l’humain comme, notamment, les spectacles Krafff, Le Petit Bain et Elle pas Princesse, lui pas héros accueillis à Thonon. Ses créations s’adressent à un public jeune et adulte. Avec sa compagnie Le Théâtre de Romette, il travaille souvent en collaboration avec d’autres artistes. Johanny Bert nous revient avec plusieurs rendez-vous : les spectacles Une Epopée et Les Sea Girls, au pouvoir !, dont il signe la mise en scène, et des ateliers d’écriture menés en classes de collège avec les auteurs d’Une Epopée.

Dorian Rossel

Metteur en scène franco-suisse, Dorian Rossel compte à son actif une vingtaine de pièces, d’installations et de performances, saluées en Suisse et en France où son succès est grandissant. Adepte d’un théâtre accessible, singulier et contemporain, en phase avec son époque, il signe, à la tête de la compagnie STT, des mises en scène pas toujours issues d’un texte ou d’une pièce du répertoire théâtral. Le cinéma l’influence souvent, comme avec La Maman et la Putain. Avec Quartier lointain, il transpose le manga de Jiro Taniguchi. Après Voyage à Tokyo et L’usage du monde, Dorian Rossel présente cette année son nouveau spectacle L’oiseau migrateur, dans le cadre du Festival Les P’tits Malins, et dirige un stage de théâtre. 

La Maison des Arts coproduit quelques spectacles de votre saison, et accueille certaines compagnies théâtrales dans le cadre de résidences de création

• Coproductions :
Comme suspendu, Théâtre l’Articule 
Une Epopée, Théâtre de Romette 
Sonia et Alfred, Teatro Gioco Vita 
Le nécessaire déséquilibre des choses, Les Anges au Plafond 
Hermann, François Rancillac 
Fleur de papier, Compagnie Artépo  

• Accueil en résidence sur le plateau du Théâtre Novarina.
Les Anges au Plafond. Étape de création en août/septembre du spectacle Le nécessaire déséquilibre des choses 
Théâtre l’Articule. Étape de création en octobre du spectacle Comme suspendu 
Cie Artépo, Stanislas Roquette. Étape de création en mai du spectacle Fleur de papier