Nos artistes associés

Il est important, primordial, qu’un théâtre tisse des liens privilégiés avec les artistes accueillis au fil des saisons. La relation qui s’opère, se construit, prolonge l’instant de la représentation et de la simple rencontre avec le public. Résidences de création, étapes de travail, soutiens de coproduction guident activement la volonté de la Maison des Arts de les accompagner dans leurs projets artistiques.

STANISLAS ROQUETTE

Metteur en scène, comédien, Stanislas Roquette poursuit la réalisation d’un théâtre vivifiant et incarné. Fidèle de nos scènes avec de nombreux spectacles accueillis, Qu’est-ce que le temps ?, Artaud-BarraultAux corps prochains, Ode maritime, Nous sommes un poème…, il dirige la compagnie Artepo. Il présentera en janvier sa nouvelle création, Insuline & Magnolia. Formateur pour des ateliers de pratique théâtrale, il anime un stage de théâtre en janvier. 

SARKIS TCHEUMLEKDJIAN

Les créations de Sarkis Tcheumlekdjian, attentives aux errances d’aujourd’hui, se structurent comme des drames ou des comédies où l’on ne distingue jamais précisément le fil qui sépare le réel du merveilleux. Auteur et metteur en scène, il fonde la Compagnie Premier Acte en 1985. Ses spectacles, écrits ou adaptés, issus du répertoire contemporain, voyagent en France comme à l’étranger. Son spectacle Kafka-Une métamorphose est à découvrir en novembre. Sarkis dirige aussi les stages de théâtre pour adolescents.

François Rancillac

Comédien et metteur en scène, François Rancillac s’attache à redécouvrir des classiques oubliés mais aussi, et surtout, à s’investir dans le développement du théâtre contemporain. Après une soixantaine de spectacles et créations, François Rancillac poursuit l’aventure avec sa nouvelle compagnie, Théâtre sur paroles. Il présentera en octobre son dernier projet, Hermann. Il anime un stage de théâtre De la page à la scène, comment interpréter un texte en décembre.

Hugo Roux

Depuis 2014, avec sa compagnie Demain dès l’Aube, basée à Seynod, Hugo Roux propose un théâtre d’art qui place avec force le texte et l’humain au cœur de sa mise en scène. Il se forme notamment à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à Lyon (ENSATT). Hugo Roux présentera en mai son projet La Place. Se met également en place un projet de résidence association soutenu par le Département de la Haute-Savoie et développé sur le territoire de Bons-en-Chablais en 2022-2023.

Dorian Rossel

Metteur en scène franco-suisse, Dorian Rossel compte à son actif une vingtaine de pièces, dont Quartier lointain, Voyage à Tokyo, L’usage du monde, L’oiseau migrateur, des spectacles accueillis sur nos scènes. Adepte d’un théâtre singulier et contemporain, en phase avec son époque, le cinéma l’influence souvent. Avec sa compagnie STT, Dorian Rossel entame une résidence de création à Veigy, en février. Il anime un stage de théâtre sur le Plaisir du jeu en octobre. 

La Maison des Arts coproduit quelques spectacles de votre saison, et accueille certaines compagnies théâtrales dans le cadre de résidences de création

• Coproductions :
Hermann, Théâtre sur Paroles
Kafka-Une Métamorphose, Cie Premier Acte 
Insuline & Magnolia, Artepo
Echo, Cie Catherine Diverrès 
Dark Was the Night, Cie Bloc Opératoire
La Mécanique des émotions, Collectif La Taille de mon âme
Dans la solitude des champs de coton, Lezards qui bougent 
Dans ma nature, Cie Nino d’Introna

• Résidences :
Christophe Perton, en décembre et janvier, pour la création du spectacle Le bel indifférent
Dorian Rossel, en février à Veigy 
Hugo Roux, à Bons-en-Chablais