Nos artistes associés

Il est important, primordial, qu’un théâtre tisse des liens privilégiés avec les artistes accueillis au fil des saisons. La relation qui s’opère, se construit, prolonge l’instant de la représentation et de la simple rencontre avec le public. Résidences de création, étapes de travail, soutiens de coproduction guident activement la volonté de la Maison des Arts de les accompagner dans leurs projets artistiques.

Stanislas Roquette

Metteur en scène, comédien, Stanislas Roquette poursuit la réalisation d’un théâtre vivifiant et incarné. Fidèle de nos scènes avec de nombreux spectacles accueillis, Qu’est-ce que le temps ?, Artaud-Barrault, Aux corps prochains, Ode maritime, Nous sommes un poème…, il dirige la compagnie Artepo et présentera en 2022/23 sa nouvelle création, Fleur de papier. Formateur pour des ateliers de pratique théâtrale, il anime un stage sur le Jeu comique en décembre.

SARKIS TCHEUMLEKDJIAN

Les créations de Sarkis Tcheumlekdjian, attentives aux errances d’aujourd’hui, se structurent comme des drames ou des comédies où l’on ne distingue jamais précisément le fil qui sépare le réel du merveilleux. Auteur et metteur en scène, il fonde la Compagnie Premier Acte en 1985. Ses spectacles, écrits ou adaptés, issus du répertoire contemporain, voyagent en France comme à l’étranger. Son spectacle Le Chaperon Louche est à découvrir en mai. Sarkis dirige aussi les stages de théâtre pour adolescents.

François Rancillac

Comédien et metteur en scène, François Rancillac occupe une place de choix parmi les grands noms du théâtre français. Depuis 1983, il s’attache à redécouvrir des classiques oubliés mais aussi, et surtout, à s’investir dans le développement du théâtre contemporain. Après une soixantaine de spectacles et créations, François Rancillac poursuit l’aventure avec sa nouvelle compagnie, Théâtre sur paroles. Il présentera en 2022-23 son dernier projet, Hermann.

Hugo Roux

Depuis 2014, avec sa compagnie Demain dès l’Aube, basée à Seynod, Hugo Roux propose un théâtre d’art qui place avec force le texte et l’humain au cœur de sa mise en scène. Il se forme notamment à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à Lyon (ENSATT). Il y suit les cours de Schiaretti, Levêque, Vignaud, Vincent. Hugo Roux présente en novembre sa nouvelle création, Leurs enfants après eux (p. 42).

Dorian Rossel

Metteur en scène franco-suisse, Dorian Rossel compte à son actif une vingtaine de pièces, dont Quartier lointain, Voyage à Tokyo, L’usage du monde, L’oiseau migrateur, des spectacles accueillis sur nos scènes. Adepte d’un théâtre singulier et contemporain, en phase avec son époque, le cinéma l’influence souvent. Avec sa compagnie STT, il présente Laterna Magica en avril, et sa nouvelle création pour le jeune public, Rūna, en mai. Il anime un stage de théâtre sur le Plaisir du jeu en mars.

La Maison des Arts coproduit quelques spectacles de votre saison, et accueille certaines compagnies théâtrales dans le cadre de résidences de création
• Coproductions :
Salam, Abdel met son coeur à nu, Ahmed Belbachir
Tout est chamboulé, Cie En attendant
Et puis, La Soupe Cie
Leurs enfants après eux, Demain dès l’aube
Une Epopée, Théâtre de Romette
Le Nécessaire déséquilibre des choses, Les Anges au Plafond

• Résidences :
Ahmed Belbachir, en septembre
Fred Raspail et l’International Social Club, en novembre
Cie Artépo, Stanislas Roquette. Une nouvelle étape de création du nouveau spectacle Fleur de papier, présenté sur la saison 22-23.