La Maison des Arts du Léman

LE BUREAU

Souvenez-vous… l’impensable. Une ultime passe de flamenco voit disparaître une fin de saison ô combien prometteuse ! Pour la première fois de son histoire, la MAL ne peut parvenir au terme de sa saison culturelle…

Notre ancien monde se confine pendant près de deux mois. Mais l’équipe poursuit son travail, notamment de remboursement. La vie ne s’est pas arrêtée, nous voulions un après ! Il est sur ce programme que vous tenez entre vos mains, délectez-vous-en par avance… « Jour d’après » il y aura, qui va nous devoir bousculer collectivement des paradigmes pour réapprendre à vivre ensemble. Modestement nous nous y préparons, avec des mesures barrières adaptées, que nous vous proposerons lors de nos retrouvailles, afin qu’elles s’opèrent avec toute la sécurité sanitaire possible ! Ne pas voir dans nos vies jusqu’alors aseptisées ce retour telle une défaite mais bien plutôt comme une victoire, nous permettra d’apprécier les jours à venir avec mille fois plus d’intensité ! Le monde est à réinventer et la culture a l’impérative vocation à nous y aider. Nos partenaires institutionnels, privés, mécènes, bénévoles et toute l’équipe de la MAL ont répondu présents pour une saison de renaissance 2020-2021. Au plaisir de se retrouver dans nos lieux de spectacle à nouveau vivants !

La Maison des Arts du Léman Thonon-Évian-Publier relève d’une structure associative loi 1901, constituée de trois collèges, qui élit en son sein un conseil d’administration dont le bureau en est l’émanation active actuellement constituée de :

Jean-Marc Bochaton, Vice-Président
Julie Preti, Secrétaire
Christiane Grandgirard, Secrétaire adjointe
Christophe Aguettaz, Trésorier
Jean-Claude Barbaud, Trésorier adjoint
Françoise Belvèze
Sandrine Trincat
Magali Modaffari, Mairie d’Évian
François Pradelle, Mairie de Thonon
Pierre Berger, Président

(Ce bureau sera renouvelé en septembre 2020).

LE GROUPE DES 20 DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires, le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès  du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.

Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur. Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

Nos actions sur la saison 2020/2021

CREATION ET DIFFUSION en AUVERGNE-RHÔNE-ALPES d’un réseau d’accompagnement artistique. Cette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois équipes artistiques en coproduction et diffusion :

  • L’Ensemble Tactus, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Reset (musique, acrobatie, JP)
  •  Cie Entre eux deux rives, Claire Petit, La Fenêtre (théâtre visuel, marionnettes, JP)
  • Cie Les Trois points de suspension, Jérôme Colloud, Nicolas Chapoulier, Hiboux (cérémonie collective et expérimentale)

LA ROUTE DES 20

Chaque année, en janvier, le Groupe des 20 organise une rencontre professionnelle entre compagnies et responsables de programmation. Prochaine édition : 6 et 7 janvier 2021 au Théâtre du Vellein – Scènes de la CAPI (38). Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

Le groupe des 20 de la Région

Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Collines – Annecy / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelques p’Arts… – Boulieu-Lès-Annonay / Théâtre de Bourg-en-Bresse / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / L’Esplanade du Lac – Divonne les Bains / La Rampe, La Ponatière – Echirolles / Espace 600 – Grenoble / La 2Deuche – Lempdes La Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Porte-Lès-Valence / Centre Culturel – La Ricamarie / La Mouche – Saint-Genis-Laval / L’Heure bleue – Saint-Martin-d’Hères / Maison des Arts du Léman – Thonon-Évian-Publier / Théâtre Les Quinconces – Vals-les-Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Théâtre du Vellein – Scènes de la CAPI Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle – Voiron /Yzeurespace – Yzeure / Théâtre de Privas

www.g20theatresrhonealpes.org