La Maison des Arts du Léman

LE BUREAU

Il y a un an, j’évoquais à travers ce mot l’impensable… Une fin de saison 2019-20 tronquée, puis une reprise dans la joie d’un ambitieux programme 20-21, qui, à peine digéré le festival des p’tits malins, est venu s’écraser contre la réalité d’une deuxième fermeture contrainte. Tant d’attentes déçues, de spectacles séduisants jamais présentés…
Rassurez-vous, nombre d’entre-eux sont reconduits sur la nouvelle programmation. Et ma foi, qu’elle est belle et dense !
Vous la tenez entre vos mains ! Elle est ce que d’aucuns n’ont pas jugé essentiel, le monde de la réflexion, de l’apprentissage, de la connaissance, de l’échange, du partage, de l’imaginaire, du rêve, en un mot de ce qui nous aide à vivre, aussi fondamentalement que l’air que l’on respire, l’eau qui nous hydrate, ou les denrées qui nous nourrissent…

Contre vents, marées et confinements, personne n’est resté inactif dans notre belle maison. Certes, il y eut une lourde charge administrative, d’accueil, de billetterie, de remboursement, mais aussi une interrogation de tous les instants sur les suites à donner, sur notre devenir même…
Notre directeur et toute son équipe ont œuvré d’arrache-pied pour qu’enfin le Théâtre Novarina perdure !

Gageons que, forts d’une couverture vaccinale suffisante, une quatrième parenthèse forcée nous épargne pour que nous retrouvions avec bonheur la réalité comme la profusion du spectacle vivant.

Saluons l’accompagnement indéfectible de nos partenaires institutionnels, privés, mécènes, bénévoles, et l’ensemble des professionnels de la Mal. Ils permettent cette renaissance.
Nous saurons vous accueillir, par-delà ces mesures que l’on dit barrières, avec tout l’enthousiasme que signifie ce réengagement.

Pour mémoire, la Maison des Arts du Léman Thonon-Evian-Publier, relève d’une structure associative loi 1901, constituée de trois collèges, qui élit en son sein un conseil d’administration dont le bureau en est l’émanation active. Il est actuellement constituée de :

Liste des membres :

Jean-Claude Barbaud, Vice-Président
Julie Preti, Secrétaire
Sandrine Trincat, Secrétaire adjointe
Christophe Aguettaz, Trésorier
Philippe Ducreux, Trésorier adjoint
Françoise Chamblas, Christiane Grandgirard
Cassandra Wainhouse, Mairie de Thonon
Magali Modaffari, Mairie d’ vian
Valérie Merle-Darcourt, Mairie de Publier
Pierre Berger, Président

LE GROUPE DES 20 DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires, le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès  du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.

Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur. Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

Nos actions sur la saison 2020/2021

Le Créadiff Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif habituellement dédié à la coproduction et à la diffusion. Au vu du contexte sanitaire et des priorités qui s’imposent, nous soutiendrons la reprise de trois créations à peine nées, pour que les artistes puissent retravailler avant de partir en tournée. Nous contribuerons aussi   la visibilité de projets dans l’espace public dans le cadre d’une « Route d’été ».

LA ROUTE DES 20

(d’hiver) : chaque année, en janvier, le Groupe des 20 organise une rencontre professionnelle pour une mise en relation de 25 compagnies et leurs projets de créations avec une centaine de responsables de programmation. Prochaine édition : début janvier 2022 en Haute-Savoie ! Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

Le groupe des 20 de la Région

Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Collines – Annecy / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelques p’Arts… – Boulieu-Lès-Annonay / Théâtre de Bourg-en-Bresse / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / L’Esplanade du Lac – Divonne les Bains / La Rampe, La Ponatière – Echirolles / Espace 600 – Grenoble / La 2Deuche – Lempdes La Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Porte-Lès-Valence / Centre Culturel – La Ricamarie / La Mouche – Saint-Genis-Laval / L’Heure bleue – Saint-Martin-d’Hères / Maison des Arts du Léman – Thonon-Évian-Publier / Théâtre Les Quinconces – Vals-les-Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Théâtre du Vellein – Scènes de la CAPI Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle – Voiron /Yzeurespace – Yzeure / Théâtre de Privas

www.g20theatresrhonealpes.org