L’épopée shakespearienne a du souffle et de fieffés esprits. Omar Porras, et son Teatro Malandro, les fait résonner dans cette nouvelle création, avec son sens de la poésie, de l’illusion et de la fête que nous aimons.
Dernière pièce que Shakespeare écrit en 1611, La Tempête est aussi la plus baroque de son œuvre, mêlant, dans un imaginaire proliférant les intrigues et les esthétiques, la féerie, le grotesque, le « masque » de cour, la commedia dell’arte. Comédie enchanteresse et désenchantée, Shakespeare entraîne comme jamais le spectateur dans le dédale et l’illusion du théâtre, pour mieux le prévenir contre les miroitements du réel et les mirages de la raison. Comme celle de Prospero, duc de Milan, détrôné par son frère Antonio et jeté dans une embarcation sommaire avec sa petite fille. Sa barque s’échoue sur une île peuplée d’une créature sauvage, d’une sorcière et de nombreux esprits. Douze ans plus tard, usant de magie et d’illusions, Prospéro crée une tempête et fait s’échouer le bateau du roi et du duc usurpateur de Milan. C’est l’heure des règlements de compte… Le metteur en scène Omar Porras choisit de faire entendre le vent, pour le transformer en prodige de théâtre. Comme une symphonie visionnaire.
1h45 | Accessible à partir de 12 ans
D’après William Shakespeare
Mise en scène : Omar Porras
Adaptation : Marco Sabbatini, Omar Porras
Interprétation : Pierre Boulben, Hugo Braillard, Francisco Cabello, Karl Eberhard, Antoine Joly, Laurent Natrella, Jeanne Pasquier, Omar Porras, Marie-Evane Schallenberger, Diego Todeschini
Production déléguée : TKM Théâtre Kleber-Méleau, Renens
Coproduction : Théâtre de Carouge-Genève, Maison de la Culture de Bourges
© John William Waterhouse
Tarif
TARIF UNIQUE : 25 €
Spectacle, transport, collation compris. Départ du bus devant le Théâtre Maurice Novarina : 14h45 (horaire à confirmer).