Un photographe… Des photographes

Un photographe… Des photographes

Du vendredi 27 janvier au samedi 18 mars 2023
Galerie de l'Étrave du Théâtre M. Novarina, Thonon

Chaque saison, la Galerie de l’Étrave du Théâtre Novarina s’ouvre à tous et consacre désormais l’une de ses expositions aux travaux de photographes amateurs. Un appel à participation rassemble un nombre important de projets reçus de toute la région. Après quelques semaines de réflexions, un jury mixte composé de professionnels et de photographes, expérimentés, en retient quelques-uns. Cette sélection offre une vision singulière et plurielle d’une passion vibrante et partagée.

ARTHUR ANDRÉ. Portrait de volume
Ils sont au centre de nos villes : grands bâtiments, architectures puissantes, tours imposantes. Pourtant, le calme que dégagent ces géants de fer et de verre ne cesse d’intriguer. Ce calme que ressent Arthur André lorsqu’il prend le temps de trouver le meilleur profil, de mettre en valeur les géométries, les formes au milieu du tumulte qui règne dans nos cités. Le photographe arpente l’espace urbain, la rue, les avenues, les places, l’oeil en alerte mais haut perché. Que se passe t-il entre ciel et terre ? Le noir et blanc et la contre-plongée, au milieu des verticalités, révèlent d’autres réalités. Du calme, qui en impose.  

YANNICK MEGARD. Arctic
Un sommet, une forêt, une clairière… Loin de toute agitation humaine, Yannick Megard fait corps et âme avec la nature profonde, sauvage. Besoin vital. Emotions viscérales. Il était naturel qu’un jour il franchisse le cercle, le grand, l’Arctique. Dans un froid parfois extrême, entre paysages époustouflants et étendues à perte de vue, ces contrées isolées, minimalistes, enveloppent le visiteur. Rencontres avec des êtres aussi rares qu’inoubliables : oiseaux pélagiques, pygargues, rennes, phoques, renards, jusqu’aux légendaires boeufs musqués, dignes représentants d’une espèce témoin de la vie sur Terre depuis des dizaines de millénaires et, par conséquent, de son évolution.   

CLAUDE OLLIVIER. Sambatra 
Nous voilà au coeur des cérémonies rituelles et collectives de la “Circoncision” à Manajry, sur l’île de Madagascar. Cette fête traditionnelle, qui se déroule tous les 7 ans pendant 4 semaines, est ancrée depuis des siècles dans l’histoire et les traditions de l’ethnie des Antambahoaka. Claude Ollivier nous fait vivre les préparatifs : la chasse aux mauvais esprits, la confection des tenues rouges réservées aux garçonnets, le recueil de l’eau sacrée, les simulacres de batailles, la bénédiction des Rois… Ces rituels sont l’occasion de faire de grandes fêtes. Sambatra signifie joie et bonheur.  

DENIS ORTIS. Regard
C’est bien connu, pour faire de la photo de rue, il faut marcher, observer, attendre le bon moment, la bonne seconde pour capter l’inattendu, le cocasse, le poétique. Comme disait le photographe légendaire Henri Cartier-Bresson, “ c’est si difficile de regarder. On réfléchit tout le temps mais on n’apprend pas aux gens à voir… Apprendre à regarder prend énormément de temps ”.
Dans cette série, Denis Ortis est le témoin de ce quotidien, celui de la vie de tous les jours, de l’humain, du passant, dans le milieu urbain. Marcher pendant des heures dans la ville, ne rien voir, et puis soudain… Il se passe tout le temps quelque chose pour celui qui sait regarder.

Vernissage le 27 janvier à 18h30

Horaires d’ouverture de la Galerie de l’Étrave :
du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30, et les soirs de spectacle du Théâtre Maurice Novarina. Entrée libre / Informations : 04 50 71 39 47 / www.mal-thonon.org


Participez à l’édition 2024

Vous aussi, exposez l’une de vos séries photographiques sur la prochaine édition. Paysage, carnet de voyage, photographie urbaine, aucun thème n’est imposé dans un premier temps. Seul votre regard importe…
Dépôt des dossiers de candidature au plus tard le samedi 29 avril. 

Informations, envoi des inscriptions auprès d’Anne-Claire Lécuyer : anneclaire@mal-thonon.org
04 50 71 99 89

Spectacle suivant
Spectacle précédent

Vous aimerez aussi...

Du vendredi 27 janvier au samedi 18 mars 2023<br> Galerie de l'Étrave du Théâtre M. Novarina, ThononUn photographe… Des photographes