L’exposition collective Un photographe… Des photographes ouvre les cimaises de la Galerie de l’Étrave aux photographes amateurs de la région. Cette sélection de passionné.e.s révèle autant de regards singuliers que la richesse d’un art pluriel.

JEAN-FRANÇOIS DELHOM
Dans le ventre des glaciers
La photographie et l’écriture guident les pas de Jean-François Delhom depuis plus de vingt ans. Après des études d’art et de philosophie, des activités en spéléologie, il se passionne pour la photographie de paysages. En découvrant dans son pays, la Suisse, des beautés insoupçonnées, il laisse libre cours à la contemplation, à la réflexion. Sa magistrale série sur les glaciers est une balade poétique, une découverte d’un monde éphémère d’une vertigineuse variété de formes, de couleurs, de textures. Des photographies glanées durant six années d’explorations sur une vingtaine de glaciers suisses.

PATRICK DELIEUTRAZ
Ambiances norvégiennes
Après avoir longtemps parcouru les montagnes françaises, Patrick Delieutraz explore la Norvège depuis près de 15 ans. La Norvège et ses sublimes paysages. La Norvège et ses lumières, si particulières au-delà du cercle arctique. Avant que le noir ne s’installe, et dès lors que le soleil est passé derrière l’horizon, la lumière bleutée envahit le paysage. C’est l’heure bleue, qu’il faut saisir dans ce court instant. La nuit se pare alors des couleurs que projettent les aurores boréales, qui dansent dans le ciel. Le pays des fjords nous plonge dans un ailleurs aussi poétique que fantastique. Le photographe doit être là, au bon moment, au bon endroit, à la bonne heure, à l’ultime seconde.

LUBIN GODIN
Le roi des cimes
Tout petit déjà, il pouvait rester longtemps immobile à observer les petites bêtes du jardin. Muni de son premier Compact à 7 sept ans, puis du vieux Reflex de ses parents, et, enfin, de son propre matériel, il s’échappe dès que possible dans les montagnes, à observer paysage et animaux. Il tombe alors en adoration pour le roi des sommets, le bouquetin. À la fois tranquille et puissant, peu craintif, l’animal guide l’imagination du jeune photographe. Dans un sublime théâtre d’ombres, l’animal se révèle dans toute sa majesté. « J’ai fait le choix de privilégier les clichés à dominante blanche, orange ou noire. Le blanc, car il est, pour le moment, indissociable des Alpes. Le noir, car les ombres et lumières sont souvent très marquées en montagne. Et l’orange, car il représente à la fois l’automne, magnifique en montagne, les couleurs de l’aurore et des couchers de soleil, meilleurs moments de la journée pour admirer la faune et les paysages. »

YVES JOURDAN
Abandonnée
Privilégiant une photographie contemplative, où l’humain est souvent absent, n’est jamais le sujet, Yves Jourdan se laisse guider par sa sensibilité aux paysages abandonnés dans chacun de ses projets. Ici, c’est l’attirance visuelle pour les « vestiges » des Jeux Olympiques de 1968 dans le Vercors qui entre en résonance avec une problématique actuelle. Quel avenir pour la pratique du ski, tant économique qu’écologique ? Certains lieux choisis entretiennent une ambiguïté. Ce que le photographe montre est-il abandonné ou juste dans l’intervalle d’un hors saison, d’une inactivité temporaire ? Ambiguïté délibérée, suggérant le passage inévitable d’une situation à l’autre pour de nombreuses stations de sport d’hiver dans un futur incertain.

DANIÈLE MICHEL
Traversées silencieuses
Danièle Michel pratique la photographie argentique depuis l’adolescence. Pour cette série, elle choisit de créer des photographies en double exposition : la pellicule est exposée deux fois. L’image ainsi créée raconte une nouvelle histoire. « Mon travail reste artisanal, il y a très peu de retouches, tout se crée « dans » l’appareil. J’aime photographier la nature de manière contemplative. Dans mes portraits, je cherche à créer un monde onirique, éthéré et doux. La peau des modèles se superpose à une nature en fleur ou en veille, à un coucher de soleil, une envolée d’oiseaux, ou encore aux mouvements de l’eau. » Lignes et formes se dessinent sur la peau comme des vaisseaux invitant au voyage.

ZOOM 74
Chemins de traverse
Entre lac et montagne, le club photo Zoom74 sème ses clichés au gré de ses envies, de ses Chemins de traverse… C’est le thème de ce nouveau projet réalisé hors des sentiers battus par la vingtaine de membres du club thononais, photographes débutants et chevronnés, adeptes du partage des connaissances. Autant de pluriels et de précieux regards, masculins comme féminins, portés sur la région du Chablais. « La photographie est l’un des langages les plus universels qui soient, seul le regard parle… »
Infos
Du 17 janvier au 14 mars 2026
Thonon . Théâtre M. Novarina
Vernissage le 16 janvier à 18h30
Fermeture exceptionnelle samedi 24 janvier
Galerie de L’Étrave
Sous-sol du Théâtre M. Novarina
Entrée libre du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, et les soirs de spectacle jusqu’au début de la représentation.
Fermé le dimanche et le lundi, et jours fériés.
Participez à l’édition 2027 !
Tentez votre chance pour exposer l’une de vos séries photographiques. Dépôt des dossiers de candidature au plus tard fin avril 2026.














