Le fonds de soutien
Pour un théâtre du cœur, une maison pour tous
Découvrir un spectacle pour la première fois, se changer les idées, s’approprier un lieu de la ville comme étant aussi le sien, renouer avec une vie sociale et culturelle, voir briller les yeux de ses enfants devant un beau spectacle, les raisons de reconduire ce fonds de soutien ne manquent pas. Le dispositif lancé par la Maison des Arts du Léman en partenariat avec les structures sociales du Chablais vient chaque année en aide à de nombreuses personnes en difficulté.
Parce que franchir les portes du théâtre et assister à un spectacle demandent un effort financier que certains ne peuvent se permettre, la Maison des Arts du Léman a mis en place, il y a plus de dix ans maintenant, un dispositif permettant aux personnes se trouvant dans une situation sociale et économique fragile de pouvoir, malgré tout, sortir au spectacle et découvrir la programmation de la MAL. Chaque année, près de 300 personnes bénéficient de ce fonds de soutien grâce au travail de médiation des structures sociales partenaires, convaincues elles aussi des vertus de la sortie au spectacle. La saison passée, plus de 500 billets ont été édités au tarif symbolique de 1 à 2€. Ils sont attribués à des personnes, seules, en groupe ou en famille, accompagnées ou non d’un travailleur social. Elles peuvent choisir jusqu’à trois spectacles dans la saison.
Le fonctionnement de ce dispositif est permis grâce au soutien de Thonon-Agglomération et de l’Etat dans le cadre du Contrat de Ville et grâce à la générosité des clubs-services du Chablais, présent aux côtés de la Maison des Arts depuis l’origine de ce fonds de soutien initié il y a plus de 10 ans maintenant.
Un temps fort le samedi 7 juin en faveur du fonds de soutien
Les six clubs-services du Chablais organiseront, en partenariat avec la Maison des Arts, une action commune autour du spectacle Apocalypsinc de Luciano Rosso (p. 101), le samedi 7 juin, afin de collecter des fonds pour faire vivre ce dispositif solidaire. Une partie des recettes du spectacle sera ainsi réinvestie dans le dispositif. Cette soirée sera également l’occasion pour le public de rencontrer les clubs-services et de découvrir leurs actions sur le territoire.
Les Clubs-services, ce sont plus de 3 millions de femmes et d’hommes dans le monde, engagés au service d’autrui dans un esprit humaniste, intervenant à titre bénévole dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’environnement, l’aide sociale et humanitaire, la culture, les secours d’urgence aux sinistrés.
Les Clubs-services du Chablais
Le Kiwanis Thonon Évian Chablais : servir les enfants du Monde. Leur objectif prioritaire est l’aide à l’enfance en difficulté morale ou physique, tant au niveau local qu’international.
Les deux clubs Rotary Évian-Thonon et Thonon-Léman prônent une culture de la diversité, équitable et inclusive, essentielle pour réaliser leur vison d’un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable.
Le Soroptimist International Le Léman est une organisation réunissant des femmes engagées dans la vie professionnelle œuvrant, par des actions de service, à l’édification d’un monde meilleur pour les filles et les femmes.
Les Lions Clubs Lac et Montagne et Thonon-Évian-les-Bains sont les antennes locales d’un mouvement international. Elles se sont donnés pour mission de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, localement et dans le monde.