Photographe française, parente éloignée de Nicephore Niépce, l’inventeur de la photographie, Janine Niépce est l’un des grands témoins de notre histoire, pendant un demi-siècle. Première française à exercer le métier de journaliste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle parcourt la France, le monde, pour témoigner de l’évolution de la société, des peuples. À partir des années 70, elle suit attentivement les mouvements des femmes pour leurs droits et leur émancipation. L’exposition Les Français, de 1947 à 1993 présente une sélection d’images inédites, issues des archives de Janine Niépce. S’y dévoile le quotidien, la vie des français sur cette longue période, les bouleversements majeurs comme les rassemblements festifs et populaires. Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1981, et Chevalier de la Légion d’Honneur en 1985, Janine Niépce disparaît en 2007.
L’exposition est scindée en trois parties : l’après-guerre, l’évolution économique et sociale, une société plus égalitaire entre les hommes et les femmes.
Infos
Vernissage le vendredi 15 novembre 2024 à 18h30
Galerie de L’Étrave
Sous-sol du Théâtre M. Novarina
Entrée libre
Ouverture de la galerie :
du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, et les soirs de spectacle jusqu’au début de la représentation.
Fermé le dimanche et le lundi, et jours fériés.
Biographie Janine Niépce
Janine Niépce naît le 12 février 1921 à Meudon, dans une famille de vignerons bourguignons. Elle est une parente éloignée de Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie. En 1944, elle obtient une licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à la Sorbonne. Pendant la guerre, elle développe des films pour la Résistance et participe à la Libération de Paris comme agent de liaison. En 1946, elle est l’une des premières françaises à exercer le métier de journaliste et de photographe-reporter. Elle commence par sillonner la France, observant le réveil du pays au lendemain de la guerre. Elle est le témoin de l’évolution de la société. À partir de 1963, elle parcourt le monde, l’Europe, la grande Asie, les États-Unis, le Canada…, avec toujours ce regard porté sur les grands bouleversements. En mai 68, elle couvre les événements en France, vêtue en touriste étrangère… Entre 1970 et 1980, elle suit attentivement les mouvements des femmes pour leurs droits et leur émancipation : les luttes pour la liberté de la contraception et de l’IVG, l’égalité des salaires avec les hommes. Au mi-temps des années 80, elle réalise des reportages sur les métiers des technologies de pointe pour le Ministère de la Recherche. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1981 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 1985. La grande exposition Visa pour l’Image la consacre en 2000 comme la seule photographe ayant témoigné pendant un demi-siècle de l’évolution des femmes et de leur histoire. Dans les années 2000, elle intervient à l’école internationale de photographie Spéos, et soutient activement la création du musée Maison Nicéphore Niépce, installé à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire). Janine Niépce disparaît en 2007.
De très nombreuses expositions la représente, en France comme à l’étranger, révélant un fonds photographique d’une immense valeur documentaire. 18 livres sont publiés, parmi lesquels : France. Niépce-Duras (1992), Les années femmes (93), Mes années campagne (94), éditions Actes Sud ; Images d’une vie (95), éditions De La Martinière ; Les vendanges (2000) éditions Hœbeke ; Françaises, Français, 1944-1968, le goût de vivre (2005), Imprimerie Nationale-Acte Sud.