Plongez dans l’histoire de la Maison des Arts du Léman !

L’équipe de la Maison des Arts du Léman met en ligne une plateforme consacrée aux archives de l’institution. Affiches, photos, programmes de saison…, ce sont 56 années de spectacles et d’événements qui, désormais, sont accessibles à tous. Et c’est gratuit !

Le 4 juin 1966, la sixième Maison de la Culture est inaugurée au cœur du Chablais, à Thonon-les-Bains. Née de la grande entreprise de décentralisation culturelle inspirée par André Malraux, le ministre de la Culture du Général de Gaulle, celle qui est devenue 56 ans plus tard la Maison des Arts du Léman rayonne toujours autant, sur un territoire largement étendu : près de 200 représentations chaque saison, des expositions, des stages, des rencontres, des festivals…

Cette histoire, l’équipe de la Maison des Arts et les artistes la bâtissent chaque jour. Cette histoire, elle appartient à tous. Notre équipe s’est alors lancée dans la reconstitution d’un gigantesque puzzle. Rendre vie à 56 années de spectacles, c’était un pari fou.
Ce pari est relevé !

+ de 3500 archives

Après de nombreux mois de travail, le site d’archives de la Maison des Arts du Léman est en ligne. Sur la page de recherche « spectacles / événements », on retrouve de très nombreux spectacles, allant de l’année 1973 à la saison 2021-2022. Mais le véritable atout de ce site est son moteur de recherche très puissant. Les spectacles peuvent être recherchés par date, saison, metteur en scène, compagnie, genre, ou encore par lieu de représentation. Une fois le spectacle trouvé, il suffit de cliquer pour accéder à toutes les informations : notamment les résumés, les photographies, etc. Plus de 2300 spectacles et événements sont archivés à ce jour. Au-delà des spectacles, il est également possible de rechercher plus de 1200 documents numériques, rassemblant affiches, programmes de salles, dépliants… Tous sont téléchargeables gratuitement.

Avis de recherche

L’équipe de la Maison des Arts du Léman a pu retrouver de nombreux documents, mais une partie d’entre eux reste introuvable. La Maison des Arts fait appel au public pour en retrouver certains : 

• Programmes de saisons sur la période 1966-1985

• Les dépliants du Montjoux Festival de 1997 à 1999

• Le dépliant des Chemins de Traverse de juin 2007

• Tous les cartons des expositions avant 2009

• Le Journal L’Étrave nº22

• Tous les programmes de salle avant 2012

• Toutes les affiches avant 2012

 
Nous serions ravis de pouvoir archiver ces documents. Si vous êtes en possession de documents relatifs à la vie de la Maison des Arts, contactez-nous par mail