Racine carrée du verbe être

Racine carrée du verbe être

Samedi 14 septembre . 16h
Annemasse . Château Rouge

Racine carrée du verbe être

Samedi 14 septembre . 16h
Annemasse . Château Rouge

Avec cette nouvelle épopée, l’auteur libano-québécois Wajdi Mouawad revient aux racines de sa vie et de son œuvre : la guerre, l’exil, la filiation, l’identité. Portée par 13 comédiens, sa fresque étourdissante tient l’ambition d’une réflexion métaphysique sur l’existence.

Homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l’Orient et l’Occident, Wajdi Mouawad cultive l’art de nous raconter des histoires. Son écriture et ses créations dramatiques, liées entre elles, inextricablement, ne cessent d’approfondir la thématique de l’exil, la guerre, la déchirure de la séparation et le pouvoir dévorant des liens familiaux. Avec Racine carrée du verbe être, le metteur en scène raconte le destin d’une famille libanaise bouleversée par l’explosion du 4 août 2020, sur le port de Beyrouth. Il imagine cinq vies qui auraient pu être la sienne, entre Paris, Beyrouth, Montréal, Rome et le Texas. Puisant dans sa propre histoire, il dessine des ramifications où s’entremêlent l’intime et le politique. Comme l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme. Wajdi Mouawad signe une fresque éblouissante, un théâtre brûlant et déchirant, porteur de toutes nos interrogations. Spectacle présenté dans le cadre du Festival de la Bâtie.

« Rien n’est écrit ni rien ne s’écrit, et nous vivons ballotés par le vent des probabilités » – Wajdi Mouawad


6h incluant 2 entractes | Dès 14 ans

Texte, mise en scène : Wajdi Mouawad
Interprétation : Madalina Constantin, Jade Fortineau, Jérémie Galiana, Julie Julien, Jérôme Kircher, Norah Krief, Maxime Le Gac Olanié, Wajdi Mouawad, Richard Thériault, Raphael Weinstock, Maïté Bufala, Delphine Gilquin, Anna Sanchez,…
Avec les voix de Juliette Bayi, Maïté Bufala, Julien Gaillard, Jackie Ido, Valérie Nègre
Assistanat à la mise en scène : Cyril Anrep, Valérie Nègre
Dramaturgie : Stéphanie Jasmin
Production : La Colline – théâtre national, avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
© Simon Gosselin

Tarif


TARIF UNIQUE : 25 €
Spectacle, transport, collation compris. Départ du bus devant le Théâtre Maurice Novarina : 14h45 (horaire à confirmer).

Spectacle suivant
Spectacle précédent
Samedi 14 septembre . 16h <br> Annemasse . Château Rouge Racine carrée du verbe être