Si le saxophone est généralement associé à la musique du 20e siècle, notamment au jazz, l’instrument inventé par Adolphe Sax en 1843 est définitivement romantique. Ses premiers défenseurs, Berlioz, Rossini, Bizet, Saint-Saëns, l’utilisent et en décèlent le potentiel expressif et créatif. Les musiciens du Quatuor Habanera s’en donnent à cœur joie depuis 25 ans, emmenant l’instrument sur bien des aventures. Amateur de territoires musicaux peu fréquentés, le quatuor navigue sans a priori sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires classiques et transcriptions insolites, de la musique du monde aux musiques improvisées. Avec près de 400 concerts et récitals, de nombreuses collaborations (Portal, Lazar, Sclavis, Galliano, Krakauer, Carlson, Dehors), des créations d’œuvres et quelques projets éclectiques (Wang-Fô, Concerto Grosso), le quatuor a renouvelé le son et l’image du saxophone. Le Quatuor Habanera explore les différents courants de la musique russe pour ce concert, depuis le romantisme de Tchaïkovski et Glazounov jusqu’aux pages plus modernes de Chostakovitch et Vodenitcharov. En dignes héritiers lointains d’Adolphe Sax, le Quatuor Habanera joue sur des saxophones et becs Selmer.

En ouverture, la création mondiale du compositeur français Alexis Ciesla, BAL-Kanitsas. Créé à l’initiative de l’association Arts et Musique Eclectiques d’Evian et de la Maison des Arts du Léman, ce concerto, dédié au quatuor Habanera et à l’Harmonie d’Évian, met en valeur le quatuor de solistes dans un univers musical largement inspiré des musiques balkaniques. Une pièce pleine d’énergie, de virtuosité, d’humour et de tendresse.

La maîtrise technique parfaite du Quatuor Habanera éclaire les compositions d’un jour nouveau.

Citizen Jazz

*Le conservatoire de Musique d’Evian et la Maison des Arts du Léman, un partenariat naturel
Les deux institutions ont pour mission, notamment, de permettre la rencontre avec les artistes. Après le projet développé avec la violoncelliste Hélène Dautry, lors de son concert avec l’Orchestre de chambre de Budapest (6 avril), c’est maintenant le saxophone qui est à l’honneur. L’invitation du Quatuor Habanera par la Maison des Arts du Léman a été l’opportunité pour le Conservatoire d’Evian de concevoir un projet pédagogique fédérant largement les saxophonistes de la région. Ainsi, ce sont les musiciens d’Evian et des communes de la Communauté de communes du pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance, mais aussi ceux de Thonon, Machilly, Douvaine, Annemasse, Reignier, Bonne et de l’agglomération d’Annecy qui se retrouvent ce soir à la Grange au Lac pour cet avant-concert.

Samedi 4 mai à 20h
Evian. Grange au Lac


Christian Wirth : saxophone soprano
Sylvain Malézieux : saxophone alto
Fabrizio Mancuso : saxophone ténor
Gilles Tressos : saxophone baryton


Avant-concert à 17h30* – Autour du Saxophone, avec 100 saxophonistes du Chablais. Entrée libre
Oeuvres de Deep Purple, Tchaikovsky, Bach, Stevie Wonder, Van der Roost,…
Avant-concert organisé par le Conservatoire de Musique d’Evian

Saison Russe

Alexis Ciesla (1967 – )
Bal-Kanitsas
Avec la Quatuor Habanera et l’Harmonie d’Evian

– Pause –

Alexandre Borodine (1833 – 1887)
Quatuor à cordes n°2 en ré majeur                    
Premier mouvement, Allegro moderato
Arrangement Christian Wirth

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Prélude et fugue n°10, en do mineur

Piotr-Ilich Tchaikosvsky (1840 – 1893)
Valse extrait de la sérénade pour cordes, op. 48  

Alexandre Glazounov (1865-1936)
Quatuor de saxophones op 109
Second mouvement, Canzona variée
Troisième mouvement, Finale (Allegro Moderato)

Yassen Vodenitcharov (1964 –  )
Golden Drops

Piotr-Ilich Tchaikovsky
Album pour la jeunesse, op 39
Polka, Prière du mati, Dans l’église, Valse, Enterrement de la poupée, Le petit cavalier

Mikhaïl Glinka (1804 – 1857)
Ouverture de Rouslan et Ludmila
Arrangement E. Fresia


TARIF 1 – CONSULTER LES TARIFS
Transport : réservation en ligne ou au 04 50 71 39 47. Départ du bus devant le Théâtre Maurice Novarina : 19h.