Ouverture de saison

EXPOSITION - PHOTOGRAPHIE - CONCERT

Venez ouvrir le Théâtre avec nous !

Le théâtre est ce lieu où résonnent la fureur des hommes, leurs passions et leurs désirs. Il est cet espace où l’on se retrouve, où l’on se rencontre pour partager de fortes émotions, des rires et des pleurs, de beaux moments de vie. De véritables moments de paix retrouvée. Alors rouvrir le théâtre, après une saison marquée par la crise sanitaire et l’arrêt historique de l’ensemble des lieux culturels, avec l’exposition de Yan Morvan que nous n’avions pu inaugurer en raison de ces événements, ne pouvait mieux tomber. Car le travail de Yan Morvan évoque notre temps, ses impasses, mais aussi l’homme dans ce qu’il a de plus fragile, de plus contradictoire : aimer et détruire.


L’EXPOSITION

Depuis 45 ans, le photojournaliste Yan Morvan est le chroniqueur et le témoin des rébellions : celles de la jeunesse, des identitaires, des conflits armés. Ce qu’il nous montre, ce n’est pas seulement la guerre, mais une vision sociétale de l’humanité à travers les bouleversements qui l’animent. L’exposition, présentée avec le concours de la galerie parisienne Sit Down, rassemble des tirages de quelques-unes de ses célèbres séries sur les Punks anglais et les indépendantistes irlandais des années Thatcher, la guerre du Liban (qu’il a couverte de 1982 à 1985, et dont il a publié un livre, Liban). Enfin, une sélection de tirages issus de sa série Champs de bataille démontre qu’après le chaos et les guerres, la nature reprend toujours ses droits.

> Voir la page de l’exposition


LE CONCERT

Trois musiciens passionnés de photographie créent un photo-concert sur les images du photographe Yan Morvan. Images issues notamment de son dernier travail Champs de Batailles, où il témoigne des lieux de bataille et de guerres passées, récentes ou plus anciennes. La musique est librement créée par un trio exceptionnel de musiciens improvisateurs et compositeurs, un trio majeur pour une musique à la fois spontanée et intemporelle, s’appuyant largement sur leurs propres compositions. Sur scène, le trio est complété par Loïc Vincent (l’éditeur de Yann Morvan). Il tourne lui-même les pages d’un livre photographique, dont il fait défiler les photos sur le grand écran au rythme de ce qu’il perçoit de la musique. Le public fait son propre chemin à travers cette œuvre musicale et visuelle… 

Christophe Rocher, clarinettes / Vincent Courtois, violoncelle
Edward Perraud, batterie / Yan Morvan, photographie

> Voir la page du concert

INVITATION

Samedi 4 septembre 2021
Galerie de l’Étrave,
Théâtre Maurice Novarina

À 18h, vernissage de l’exposition Champs de bataille du photographe Yan Morvan et signature en présence de l’artiste

À 20h30, photo-concert CHAMPS DE BATAILLE, avec le trio de jazz Courtois-Perraud-Rocher, dans la salle du Théâtre Novarina. Projection des photos de Yan Morvan sur les sons et les rythmes des musiciens performers.


ENTRÉE LIBRE. Réservations conseillées pour le concert :
. par téléphone au 04 50 71 39 47 (du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30)
. sur la Billetterie en ligne

Vous aimerez aussi...