Richard Wagner - La Walkyrie

Daniel Kawka est un chef souvent associé aujourd’hui à la musique du 20e siècle comme à l’aventure de la création, mais c’est une trilogie Wagner, Ravel, Boulez qui a ouvert la voie des passions et des styles qu’il affectionne : le romantisme allemand, le grand opéra de Wagner et Strauss, l’univers de Mahler, la musique française de Berlioz à nos jours, les musiques de notre temps. Il a ainsi pu diriger, en tant que chef invité des plus importantes formations internationales, une grande partie du répertoire symphonique historique européen, de Mozart à Messiaen. Il fonde en 2013 l’Orchestre symphonique Ose ! Il offre à ce collectif d’une centaine de jeunes musiciens professionnels, à travers sa vision audacieuse et créative du répertoire symphonique classique et contemporain, une aventure artistique et humaine inédite. Il est aussi le directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain.

Dans un monde aussi complexe qu’une épopée médiévale, une tragédie grecque, une saga littéraire ou cinématographique, le plus bel espace d’expression du drame wagnérien est bien le duo, le dialogue entre deux personnages. Ce dialogue isole deux êtres, en libère l’intimité, le chant intérieur, en fait battre le cœur, au cœur même du drame… Ce concert prend place dans un grand cycle consacré à Richard Wagner, Le léman Lyriques Festival, qui donne à entendre les célèbres duos d’amour extraits du Ring, de Tristan et Isolde, ainsi qu’une version sans paroles du Ring. La soirée s’ouvre par une œuvre exceptionnelle, donnée en création française, une création symphonique du jeune et talentueux compositeur Leonardo Marino dont le langage associe déjà force et lyrisme, plénitude orchestrale, maturité. Jennifer Holloway et Issachah Savage, deux des plus belles et talentueuses voix wagnériennes sont réunis pour nous enchanter et partager un summum d’émotions, de beauté, que seul un génie, poète et compositeur comme Richard Wagner, a su concevoir à travers l’une des plus belles pages de l’histoire de l’opéra romantique.

PRESSE

Il aime relier les époques et les styles. Fondateur de l’Orchestre Ose !, Daniel Kawka est un alchimiste à l’audace féconde.

Gilles Macassar, Télérama

Samedi 9 novembre à 20h
Évian . Grange au Lac

Daniel Kawka : direction
Jennifer Holloway : soprano
Issachah Savage : ténor
Raphaël Hardmeyer : basse baryton
Orchestre symphonique Ose !
77 musiciens


Léman Lyriques Festival – Tempête et passion 

Programme
Présentation illustrée du concert Tempête et Passion par Daniel Kawka et l’orchestre
Leonardo MarinoSul far del Giorno
Création française, Première
Entracte
Richard Wagner (1813 – 1883), Die Walküre, Acte 1


Durée 1h45, avec entracte


TARIF 2CONSULTER LES TARIFS
Transport : réservation en ligne ou au 04 50 71 39 47. Départ du bus devant le Théâtre Maurice Novarina : 19h.