L’école du spectateur

Donner à chacun le goût du théâtre, partager une émotion, une découverte, entendre la parole des artistes, explorer le spectacle vivant et la création, provoquer de l’imaginaire, éveiller une sensibilité, stimuler l’esprit critique et donner du plaisir…, la belle aventure se poursuit pour les élèves, les classes et les enseignants engagés dans les nombreux projets développés par la Maison des Arts du Léman. 

Chaque saison, la Maison des Arts du Léman accueille dans ses différentes salles plus de 12000 élèves, venus du Chablais et de Haute-Savoie.

Nos ateliers scolaires pour la saison 17/18

Lire, voir, dire, écrire, faire…
Les ateliers scolaires 18.19
L’école du spectateur donne des ailes. Après ou avant le spectacle, de nombreuses classes accueillent des metteurs en scène, comédiens et danseurs invités dans la saison, pour des ateliers de pratique artistique variés, organisés tout au long de l’année :

Primaires
Ateliers Portraits filmés en chansons autour du spectacle Sweet Dreamz présenté par le groupe Brico Jardin avec les CE2, CM1, CM2. Ateliers d’initiation à la robotique créative et à l’impression 3D en accompagnement du spectacle Pas de loup, par la compagnie O’Navio, pour les CP. Ateliers danse contemporaine avec la compagnie Hallet Eghayan et son spectacle Hourra ! (p.42), proposés du CP au CM2.

Collèges
Ateliers Théâtre autour du spectacle Angèle des Cartoun Sardines. Ateliers marionnettes et écritures contemporaines proposés par la compagnie Arnica autour de sa création Buffles . Ateliers danse contemporaine avec la compagnie Hallet Eghayan et son spectacle Hourra ! .

Lycées
Ateliers Théâtre avec Stanislas Roquette, Compagnie Artépo, que nous accompagnons dans sa dernière création Ode maritime. Ateliers écriture épistolaire autour de Camille par la compagnie Lézards qui bougent. Ateliers danse hip-hop et culture japonaise avec le chorégraphe Saief Remmide, pour le spectacle NaKaMa.

Ces projets dans les classes sont toujours accompagnés de Formations pour les enseignants du primaire et du secondaire Ateliers de dessin en mouvement (Segni Mossi), ateliers théâtre, ateliers d’acrobatie, ateliers d’images rétro-projetées.


Contactez le service scolaire :
Sophie au 04.50.71.94.93 / 07.71.23.50.22

Les ateliers menés en collèges sont financés par le Département de la Haute-Savoie sous le sigle SIEL, Chemins de la Culture, par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et par la Maison des Arts du Léman. Les projets en lycées dépendent des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous l’appellation Passeurs de Culture, et sont également financés par la Maison des Arts du Léman. La Ville de Thonon-les-Bains et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes cofinancent les Parcours Culturels Thononais pour les écoles primaires de Thonon.