La Fenice

Celebrate this festival. Queen Mary’s Birthday & Funerals

La Fenice fête ses 30 ans cette saison. L’occasion est belle pour Jean Tubéry de célébrer avec flamboyance l’un des compositeurs ayant fait la réputation de l’ensemble, au-delà du premier baroque italien, son répertoire de prédilection. 

Après l’Orfeo de Claudio Monteverdi, place à Henry Purcell, l’Orphée britannique, avec l’une de ses œuvres maîtresses, Music for the Funeral of Queen Mary. Une œuvre écrite en 1695 pour le service funèbre de la reine Marie II d’Angleterre, protectrice des arts. Depuis l’hymne d’anniversaire Celebrate this festival jusqu’aux poignantes funérailles données en procession, c’est un véritable Musical Curriculum Vitae de la grande monarque britannique que nous proposent Jean Tubéry, son ensemble et ses solistes Favoriti de La Fenice.

La Fenice n’est pas seulement le plus illustre théâtre de Venise, c’est aussi le nom de cet ensemble instrumental fondé il y a 30 ans par Jean Tubéry, grand joueur de cornet à bouquin, flûtiste à bec, pédagogue, chef de chœur et d’orchestre, avec l’ambition de faire renaître la musique baroque vénitienne sur les instruments d’époque. L’Ensemble La Fenice réussit avec panache à faire revivre tout un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, à faire partager sa passion pour la fastueuse musique de la Venise du 18e siècle. Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du 16e siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach qui l’utilise dans plusieurs de ses sonates. L’ensemble a remporté dès ses débuts de nombreux prix internationaux (notamment Bruges et Malmö), a joué depuis sur les plus grandes scènes d’Europe, des Amériques, du Japon, de la Chine. Ses enregistrements sont régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque). Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de La Fenice et leurs partenaires vocaux, les Favoriti de La Fenice, sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment, et enseignent dans les conservatoires nationaux en France et à l’étranger. Par le sérieux de son approche musicologique, La Fenice s’est imposée depuis comme l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento.

L’Ensemble La Fenice apporte ici un soutien et une vision admirables aux chefs-d’œuvre de Purcell. 

Gramophone

RÉSERVER
NOUVELLE DATE !
Samedi 27 mars à 20h
Évian . Grange au Lac

Jean Tubéry : direction
Favoriti de La Fenice : chœur et solistes
Ensemble La Fenice


Henry Purcell (1659 – 1695) 
«Celebrate this festival », Ode for
Queen Mary’s Birthday

King Arthur first music
Queen’s funeral music
Elegy upon the death of Queen Mary 


Durée 1h15 + entracte


TARIF 2 – CONSULTER LES TARIFS
Transport : réservation en ligne ou au 04 50 71 39 47. Départ du bus devant le Théâtre Maurice Novarina : 19h

Spectacle suivantBingöl
Spectacle précédentLes Sea Girls, au pouvoir !

Vous aimerez aussi...