Magali Mougel trempe sa plume dans le caquelon des clichés helvétiques pour composer une fresque historico-dystopique des plus grinçantes, sur fond de chute du mur de Berlin et du vent contestataire qui souffla, presque, un peu partout. Exaltant.
Novembre 1989. Le mur de Berlin vient de tomber. Au Locle, sage bourgade horlogère du canton de Neuchâtel, le brouillard habituel enveloppe les maisons comme une purée de pois. Jean-Loup se dit que, pour survivre à cette journée, il va falloir qu’il se passe quelque chose d’incroyable, une transgression sans nom. Monette, elle, ressent des vibrations dans les murs de sa maison. Certains tempéraments sensibles ont compris que le monde essayait de nous alerter. Mais le reste de la société fait la sourde oreille… Magali Mougel aiguise son regard sur une société suisse déboussolée par ce vent libérateur. Entre les mains de l’autrice, la jeunesse neuchâteloise des années 80 fête la dissolution des frontières, s’inquiète de la planète, entretient des idéaux de droite, tabasse ses congénères, imagine l’imminence d’une catastrophe afin de retrouver une résonance avec le monde. Et justement, la catastrophe, elle arrive… Les frelons investissent les toits. La bête rôde aux alentours de la ville. La nuit hivernale resplendit des flammes des incendies. Alors que les fléaux s’abattent sur ce paisible paysage suisse, qui en sortira immaculé ?
En création
Texte : Magali Mougel
Mise en scène : Anne Bisang
Interprétation : Françoise Boillat, Angèle Colas, Yann Philipona, Dylan Poletti, Juliette Vernerey, Philippe Vuilleumier
Coproduction : Théâtre Populaire Romand,
LE POCHE/GVE
© Dmitry Markov
Tarif
TARIF UNIQUE : 25 €
Spectacle, transport, collation compris. Départ du bus devant le Théâtre Maurice Novarina : 17h30 (horaire à confirmer).