Explorer les mots, en comprendre le sens, donner du rythme à la phrase : c’est  ce que propose l’auteur et metteur en scène Fabrice Melquiot qui anime un espace intergénérationnel où les participants, quel que soit leur degré d’expérience, pratiquent ensemble l’écriture, la lecture à voix haute et le jeu théâtral, en privilégiant l’écoute et le développement personnel de chacun. A chaque atelier une consigne d’écriture sera donnée comme point de départ du travail. Chaque stage est ainsi autonome et permet l’accueil de nouveaux stagiaires.
Ateliers d’écriture

Fabrice Melquiot, auteur de pièces de théâtre, de chansons, de performances, et  metteur en scène. Il a commencé à écrire en jouant Büchner, Shakespeare ou Copi.

Après plusieurs années passées sur scène, dans la compagnie Théâtre des Millefontaines, dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota, il décide de se consacrer à l’écriture dramatique et à la poésie. Auteur associé à plusieurs théâtres (Comédie de Reims, Théâtre de la Ville de Paris, CDR de Vire, Théâtre de la Renaissance d’Oullins, Scènes du Jura), il a publié une cinquantaine de pièces, dont une vingtaine accessible à de jeunes spectateurs.

Ses textes ont été primés, traduits et représentés dans une quinzaine de pays par de nombreux metteurs en scène (Emmanuel Demarcy-Mota, Vincent Goethals, Roland Auzet, Patrice Douchet, Victor Carrasco, Michel Didym, Stanislas Nordey, Tanino Kuro, Mathieu Cruciani, Franck Berthier, Dominique Catton, Paul Desveaux…).

Depuis 2012, il est le directeur du Théâtre Am Stram Gram à Genève, centre international de création pour l’enfance et la jeunesse.


Deux de ses textes sont programmés cette saison :
– Les Séparables
, spectacle mis en scène par Dominique Catton et Christiane Suter le mardi 14 mai.
– J’ai pris mon père sur mes épaules, mis en scène par Arnaud Meunier, le vendredi 24 mai. 


Rencontre et lecture avec Fabrice Melquiot

L’auteur de pièces de théâtre, de chansons, de performances et le metteur en scène vous invite à une lecture, par lui-même, d’un de ses textes…

Samedi 2 février à 18h – Théâtre Maurice Novarina, entrée libre

Les ateliers d’écriture sont ouverts aux adultes et adolescents à partir de 15 ans.


Le nombre de places par stage est au maximum de 15 personnes.


Tarif du stage :
Plein tarif : 12 € / tarif réduit : 10 €


Samedi 2 février
Premier atelier d’écriture, de 14h à 17h, puis rencontre et lecture d’un texte inédit à 18h.

Mercredi 13 février
Second atelier, de 14h à 17h

Mercredi 20 mars (nouvelle date)
Troisième atelier, de 14h à 17h

Thonon. Théâtre Maurice Novarina

S'INSCRIRE

> Infos pratiques des stages