Depuis plus de deux ans, suite aux importants travaux de réhabilitation sur le site du Couvent des Visitandines, la programmation de la Chapelle de la Visitation s’est développée à la Galerie de l’Étrave. Après neuf expositions, entre octobre 2015 et décembre 2017, il nous est apparu devoir rendre à celle-ci sa destination originelle en y organisant une dixième et dernière, exclusivement consacrée à la photographie plasticienne.

COME BACK ! retour à la photo se propose ainsi de constituer une sorte de florilège d’œuvres photographiques, mettant en exergue les différentes préoccupations des artistes plasticiens composant avec ce mode. L’exposition rassemble une trentaine de pièces visant par ailleurs à témoigner tant de la diversité iconographique que du traitement proprement photographique de ce genre d’images pour ce que la photographie plasticienne procède du soin non d’un instant capté mais d’une savante composition. De sorte à établir comme un pont mémoriel avec la programmation accomplie depuis dix ans à la Chapelle de la Visitation puis à la Galerie de l’Etrave, COME BACK ! retour à la photo réunie des œuvres d’artistes de toutes générations et de tous styles. Si certains de ces artistes ont déjà été montrés à Thonon, les œuvres retenues ne l’ont jamais été, ce qui permettra au public d’en élargir la connaissance.

Les artistes présentés : Taysir Batniji, Philippe Bazin, John Coplans, Stéphane Couturier, Patrick Faigenbaum, Isabelle Grosse, Maria Hahnenkamp, Isabelle Lévénez, Myriam Mihindou, Cirenaica Moreira-Diaz, Yuki Onodera, Jean-Charles Pigeau, Arnulf Rainer, Jean-Pierre Raynaud, Klaus Rinke, Samuel Rousseau, Georges Rousse, Patrick Tosani, Cécile Straumann, Ji-Yeon Sung, Xavier Zimmermann.

Du 16 février au 24 mars 2018
Vernissage public le jeudi 15 février à 18h30

Galerie de l’Etrave, sous-sol du Théâtre M. Novarina . Entrée libre

Ouverture de la galerie : du mercredi au samedi de 14h30 à 18h, et les soirs de spectacle jusqu’au début de la représentation (sous réserve). Fermé le dimanche, le lundi et le mardi.

Vous aimerez aussi...