Décembre 2016

Le mail art ou art postal est une forme d’expression et de communication artistiques qui utilise comme support les éléments de la correspondance postale.

Les élèves du Collège Champagne (Thonon) ont pu découvrir cette pratique et ses intérêts pédagogiques grâce à deux plasticiennes de la Compagnie Les Anges au plafond, Margot et Amélie. Après avoir appris différentes techniques (pop up, gravure, tampons…), chaque élève a imaginé son propre mail art et l’a réalisé à partir du courrier écrit au préalable en cours de français.

Mais attention, pour que le courrier soit bien acheminé et arrive à son destinataire, il faut respecter quelques règles : l’adresse du destinataire quelque soit sa forme doit toujours rester lisible, les enveloppes doivent être suffisamment affranchies, aucun envoi ne doit dépasser 1 mètre, et enfin, le cachet de la Poste doit être apposé sur le mail art !

 

Rappelons que ce projet est né avec la programmation du spectacle Du rêve que fut ma vie de la compagnie Les Anges au plafond, présenté en septembre dernier au Théâtre Novarina, duo poétique et musical autour de la correspondance de Camille Claudel et Auguste Rodin !

Vous aimerez aussi...