Le fonds de soutien

Fonds de soutien - Maison des Arts du Léman à Thonon-les-bains

Merci pour le spectacle d’hier soir. La famille que j’ai accompagnée a vraiment aimé (…). La maman a beaucoup apprécié de partager un moment agréable avec ses deux enfants, de prendre le temps de se poser avec eux et de profiter. Cela l’a motivé à emmener ses enfants dans des lieux culturels.

Marlène

travailleuse sociale à la Passerelle.

écouvrir un spectacle pour la première fois, se changer les idées, s’approprier un lieu de la ville comme étant aussi le sien, renouer avec une vie sociale et culturelle, voir briller les yeux de ses enfants devant un beau spectacle, les raisons de reconduire ce fonds de soutien ne manquent pas. Le dispositif lancé par la Maison des Arts du Léman en partenariat avec les structures sociales du Chablais vient chaque année en aide à de nombreuses personnes en difficulté.

Parce que franchir les portes du théâtre et assister à un spectacle demande un effort financier que tous ne peuvent se permettre, la Maison des Arts a mis en place, il y a dix ans, un dispositif permettant aux personnes se trouvant dans une situation sociale et économique fragile de pouvoir, malgré tout, sortir au spectacle et découvrir la programmation de la MAL. Chaque année, près de 150 personnes bénéficient de ce fonds de soutien grâce au travail de médiation des structures sociales partenaires, convaincues elles aussi des vertus de la sortie au spectacle. Chaque saison, près de 300 billets sont édités au tarif symbolique de 1 à 2€. Ils sont attribués à des personnes, seules, en groupe ou en famille, accompagnées ou non d’un travailleur social. Elles peuvent choisir jusqu’à trois spectacles dans la saison.

LES PARTENAIRES

Pour cette saison 22-23, le fonctionnement du fonds de soutien est permis grâce à un financement de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, de Thonon Agglomération (sur les crédits du Contrat de Ville). Notons aussi la générosité des nombreux spectateurs qui, en raison de l’annulation de leurs spectacles liée à la crise sanitaire, ont préféré ne pas se faire rembourser et faire don de la somme correspondante au dispositif. Que tous soient remerciés de leur soutien. Il permet aux acteurs culturels et sociaux, à travers ce dispositif, d’ouvrir les portes de la culture et du spectacle à un plus grand nombre de personnes.