La pratique collective est essentielle dans le parcours d’un musicien. Être instrumentiste au sein d’un orchestre est un métier particulier qui nécessite une technique instrumentale, des outils de travail, des connaissances et des réflexes spécifiques. Depuis bientôt 20 ans l’Orchestre national de Lyon transmet ses compétences et son expérience à de jeunes musiciens issus des conservatoires et écoles de musique de la région.
L’Orchestre des jeunes offre donc la pos­sibilité à quelques 90 musiciens (de niveau de fin de 3e cycle ou DEM) de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’approfondir leur pratique d’orchestre. Accompagnés par des musiciens de l’Orchestre national de Lyon et un chef professionnel, ils travaillent intensément pour donner une tournée de concerts en région et partager ainsi avec le public toute la richesse de ce travail musical.
Ce concert exceptionnel est le fruit du travail engagé par les jeunes musiciens (âgés de 14 à 21 ans) lors d’un stage de dix jours dirigé cette année par le chef d’orchestre Victor Jacob et certains musiciens professionnels de l’Orchestre national de Lyon. L’Orchestre des jeunes donne ce concert sur trois scènes de la région Auvergne-Rhone-Alpes cet automne, à Mercurol, Lyon et Thonon.

Demi-finaliste des Concours internationaux de Besançon et Hong Kong, Victor Jacob est diplômé d’un master de direction d’orchestre de la Royal Academy of Music de Londres et poursuit actuellement un second master avec Alain Altinoglu au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il se perfectionne également auprès de Bernard Haitink au Festival de Pâques de Lucerne, de Marin Alsop à São Paulo, ou encore lors des cours d’interprétation de David Zinman.
Il est régulièrement invité par l’Orchestre national de Montpellier Occitanie et l’Orchestre philharmonique royal de Liège, ainsi que par le Chœur et la Maîtrise de Radio Francéquemment sollicité comme chef assistant, il collabore avec Nathalie Stutzmann à l’Opéra de Monte-Carlo, Paolo Arrivabeni aux Chorégies d’Orange ou encore Jean-Marie Zeitouni à l’Opéra de Montpellier. Cette saison, Victor Jacob fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Tours. Il a été choisi pour diriger l’Orchestre des jeunes lors de la session d’octobre-novembre 2018.

THONON . Théâtre Maurice Novarina


Leonard Bernstein
Ouverture de Candide
Aram Khatchatourian
«Danse du sabre», «Berceuse» et «Danse des jeunes Kurdes», extraits de Gayaneh – «Adagio de Spartacus et Phrygie» et «Variations d’Égine et Bacchanale», extraits de Spartacu
– Entracte –
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 5, en ré mineur, op. 47


ENTRÉE LIBRE – Sur réservation


Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aimerez aussi...