Johann Touanen
Thononais d’origine et passionné par la voile, Johann Touanen porte depuis toujours un regard singulier sur les coques de bateau, le lac et et ses reflets. Un regard qui guide son travail de photographe et plasticien quand il réalise des clichés en gros plan de coques altérées par l’eau et le temps. Il expose également des pièces, morceaux de coques découpées donnant à voir concrètement ce que la photo suggère. Son travail a déjà été exposé à Lausanne, Paris, Neuvecelle et Evian. A découvrir pendant ce printemps, en attendant la fête du Nautisme de Thonon.

La Galerie de l’Etrave prend le large avec le photographe thononais Johann Touanen dont la fascination pour les bateaux semble sans limite. Taquets, amarres, poulies, cordages, coques, voiles capturés dans la lumière et les reflets de l’eau… Effets de surface, ondulations, mouvance des couleurs, velours des ombres, ses instantanés jouent avec nos sens, troublent notre perception du réel, suscitent l’émotion. Détails de coques craquelées, griffées de vent, éreintées de soleil ; traces de ragages, de chocs et morsures du temps ; l’objectif de Johann capture leur histoire, accroche l’instant fugace de leur mise à nu dans l’intime labeur des aires de carénage. Il explore, sonde, décrypte les surfaces comme on entame un voyage. A la recherche d’univers, de mondes, de paysages ou de tableaux, abstraits parfois, voire figuratifs …quand l’abstraction détournée devient le mirage d’une réalité… réinventée. Du Léman à l’âme de ses coques, la photographie de Johann ouvre une magie singulière, puissamment évocatrice. Johann Touanen ne titre rien, juste pour vous offrir la liberté de tout imaginer…

Exposition préparée avec la collaboration du plasticien Ivan Totoche.

Coques à la MAL est aussi présentée dans le cadre de la Fête du Nautisme, organisée à Thonon les 2 et 3 juin 2018

Du 5 avril au 3 juin 2018
Entrée libre.

Galerie de l’Etrave, sous-sol du Théâtre M. Novarina . Entrée libre
Ouverture de la galerie : du mercredi au samedi de 14h30 à 18h, et les soirs de spectacle jusqu’au début de la représentation (sous réserve). Fermé le dimanche, le lundi et le mardi.

La Galerie de l’Etrave est à vous ! Concours-photo

Vous aussi, exposez à la Galerie de l'Etrave ! Un appel à exposer est ainsi adressé à tous les passionnés praticiens de la photo qui souhaitent partager leur art avec les spectateurs comme avec le grand public des amateurs de la photographie.
Date limite de candidature : le vendredi 20 avril 2018

Vous aimerez aussi...