Depuis quelques années, des lycéens participent à un concours de rhétorique et débattent de sujets divers et variés qui engagent leur qualité d’orateur !

Cette année, la thématique du concours porte sur les discours d’André Malraux, Ministre de la Culture sous le gouvernement de Charles De Gaulle. Ca tombe bien ! La Maison des Arts organise, dans le cadre de son cinquantenaire, une conférence sur André Malraux.

Cette conférence est programmée le 1er avril, animée par Denis Guenoun, écrivain, metteur en scène et philosophe, et Stanislas Roquette, comédien et metteur en scène.

Ces deux protagonistes vont donc rencontrer à deux reprises une classe de 1ère L du Lycée de la Versoie. L’idée est de travailler la mise en voix et en corps d’un discours de Malraux, pour monter sur scène le 1er avril aux côtés de Denis et Stanislas et faire vivre au public une partie du discours historique de ce fameux jour où les cendres de Jean Moulin ont été transférées au Panthéon en présence du Général De Gaulle.

Les élèves vont également travailler Le chant des partisans avec leur enseignante, Michèle Descombes qui se révèlera chef de chœur pour un jour !

Vous aimerez aussi...