Machines du réel

Initié il y a deux saisons par le théâtre Le Poche Genève, le sloop permet de découvrir des textes qui, par leurs thématiques ou leurs formes, dévoilent une certaine communauté d’actes et de préoccupations, et sont travaillés par la même équipe artistique. Deux spectacles sont à voir.

17h – MOULE ROBERT
Martin Bellemare . Joan Mompart LLum Théâtre
Robert Moule est éducateur dans une école primaire. Il a des valeurs, des principes. Il se demande comment l’éducation peut aider à améliorer la société. Ses bonnes intentions sont balayées d’une traite lorsque Justine, une préadolescente rebelle, l’accuse d’agression sexuelle. Comme dans Dr Jekyll & Mr Hyde, apparaît alors Robert Goule, son double inversé. Cette pièce déjantée aborde notre vivre ensemble avec humour et délicatesse, interrogeant la loi du plus fort qui règne dans notre société. Joan Mompart, maître de l’apparition, de la disparition, des jeux de masques et de rôles, met en scène ce texte foisonnant avec souplesse, vélocité et subtilité.


19h – ARLETTE
Antoinette Rychner . Pascale Güdel
Arlette, une jeune femme des Franches-Montagnes. Elle court, tel le lapin d’Alice au pays des merveilles. Elle craint d’arriver en retard pour dire adieu à son père mourant. Elle tombe sur sa sœur décédée qui ne sait pas quoi se mettre pour aller au nouveau mariage de leur père… Si Arlette est bien réelle, c’est toute la réalité qui l’entoure qui fuit, suinte, grince et glisse. À chaque porte qu’elle ouvre, elle se retrouve face à un souvenir, une évocation. Un voyage dans sa mémoire consciente ou inconsciente, à la rencontre de fantômes, de personnes qu’elle a connues, à qui elle n’a pas eu le temps de dire au revoir. Antoinette Rychner, jeune auteure suisse, crée avec Arlette un voyage de la conscience qui nous pousse à nous interroger : que ferions-nous si nous pouvions revivre quelques instants et rejouer quelques actes manqués ?

MOULE ROBERT
Texte : Martin Bellemare
Mise en scène : Joan Mompart
Interprétation : Julie Cloux,
Baptiste Coustenoble, Mathieu Delmonté, François Nadin
Costumes : Paola Mulone
Collectif artistique en construction
Production : POCHE /GVE


ARLETTE
Texte : Antoinette Rychner
Mise en scène : Pascale Güdel
Interprétation : Céline Bolomey,
Vincent Fontannaz, Céline Nidegger,
Jacqueline Ricciardi
Costumes : Paola Mulone
Collectif artistique en construction
Production : POCHE /GVE. Le texte
est publié aux Editions Les solitaires
intempestifs.

Les spectacles du Sloop5 bénéficient du
soutien de la Fondation Leenaards et du
CRFG (Comité Régional Franco-Genevois


2 x 90 min. | Accessible à partir de 14 ans


Dimanche 17 décembre dès 17h
Genève . Théâtre Le Poche


TARIF UNIQUE : 24 €
Spectacle / Transport / Collation compris. Départ
du bus devant le Théâtre M. Novarina : 15h30


> ACHETER

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...