L’école du spectateur

Quel formidable enjeu pour les arts de la scène ! Texte, scénographie, interprétation, magie et autre illusion d’une mise en scène, tout participe à l’éveil de la personne, de l’enfant, au-delà du simple plaisir d’un moment partagé avec sa classe ou ses parents dans le noir de le salle… Ainsi un regard sur les autres et le monde s’ouvre, se construit. Une pensée chemine.

Nos ateliers scolaires pour la saison 17/18
La Maison des Arts accueille chaque saison plus de 12 000 élèves dans ses différentes salles. C’est aussi pour certaines classes le moment de la rencontre avec les artistes, la visite du théâtre ou des ateliers développés par les artistes invités :

Primaires
Ateliers création de pop-up sur le thème des super-héros autour du spectacle Super elle du Théâtre l’Articule pour les classes de la Petite à la Grande Section de Maternelles et ateliers de dessin en mouvement autour du spectacle Comme la pluie du Foule Théâtre, avec les CE2, CM1 et CM2.

Collèges
Ateliers d’images rétro-projetées autour du spectacle White dog avec La Compagnie Les Anges au plafond, compagnie associée à la Maison des Arts depuis trois ans, ateliers de création théâtrale (pratique du théâtre et travail sur la bande son) avec la Compagnie Brozzoni et ses spectacles Le nouveau cheval de Troie et Le Voyage d’Ulysse et atelier d’acrobatie avec les circassiens du spectacle Chute ! – Collectif Porte 26.

Lycées
Ateliers théâtre avec la compagnie Le désordre des choses et leur création B.A.B.A.R. qui vont amener les élèves à mener en plus des exercices de théâtre plus classiques une réflexion politique sur les problématiques qui traversent notre monde actuel.

Ces projets dans les classes sont toujours accompagnés de Formations pour les enseignants du primaire et du secondaire Ateliers de dessin en mouvement (Segni Mossi), ateliers théâtre, ateliers d’acrobatie, ateliers d’images rétro-projetées.

Tremplin Montjoux Festival 2018

Depuis 5 ans, le Tremplin Montjoux propose à des élèves de primaire et de collège de sélectionner parmi 3 groupes régionaux celui qui jouera sur la scène Nouveaux Talents en juillet lors du festival.

Le temps d’une après-midi de mars, ces quelques 100 élèves vont devenir jury et voter pour leur groupe préféré, selon des critères déterminés au préalable avec leur enseignant musique.

Contactez le service scolaire :
Sophie au 04.50.71.94.93 / 07.71.23.50.22

Les ateliers menés en collèges sont financés par le Département de la Haute-Savoie sous le sigle SIEL, Chemins de la Culture, par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et par la Maison des Arts du Léman. Les projets en lycées dépendent des subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, sous l’appellation Passeurs de Culture et sont également financés par la Maison des Arts du Léman. La Ville de Thonon-les-Bains et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes co-financent les Parcours Culturels Thononais pour les écoles primaires de Thonon.