L’école du spectateur

Quel formidable enjeu pour les arts de la scène ! Texte, scénographie, interprétation, magie et autre illusion d’une mise en scène, tout participe à l’éveil de la personne, de l’enfant, au-delà du simple plaisir d’un moment partagé avec sa classe ou ses parents dans le noir de le salle… Ainsi un regard sur les autres et le monde s’ouvre, se construit. Une pensée chemine.

Nos ateliers scolaires
La Maison des Arts accueille chaque saison plus de 12 000 élèves dans ses différentes salles. C’est aussi pour certaines classes le moment de la rencontre avec les artistes, la visite du théâtre ou des ateliers développés par les artistes invités :

Primaires
Atelier danse contemporaine autour du spectacle Les habits neufs du roi de la Compagnie Contrepoint pour les classes du CP au CM2 et ateliers de théâtre d’objet et d’émotions sur le thème du regard avec le Théâtre du Papyrus et son spectacle Le petit peuple de la brume pour les classes de GS au CE1.

Collèges
Ateliers d’écriture et de théâtre de marionnettes avec la Compagnie Arnica et le spectacle Ecris-moi un mouton, ateliers chorégraphiques sur le thème de la violence avec la compagnie Malka et son spectacle Boomerang, ateliers de théâtre et de mise en scène avec Tirésias de la compagnie Philippe Delaigue, ateliers mail art et pop up autour du spectacle Du rêve que fut ma vie, de la compagnie Les Anges au Plafond.

Lycées
Ateliers théâtre sur le thème de l’adolescence et de ses soucis, sous la forme d’un parcours théâtre contemporain autour de l’auteur d’Evan Placey et des deux spectacles de la compagnie Ariadne, Holloways Jones et Ces filles-là. Atelier sur l’art de dire avec Denis Guenoun et Stanislas Roquette sur le thème des discours culturels de Malraux, en lien avec les 50 ans de la Maison des Arts du Léman.

Formations réservées aux enseignants du primaire et du secondaire
Ateliers sur la danse contemporaine et la danse hip hop. Ecriture pour le théâtre, atelier théâtre de marionnettes.

Tremplin Montjoux Festival 2017
Quatrième édition du Tremplin qui accueille des classes de primaires et de collèges. Les élèves participent intensément au choix de l’un des groupes régionaux programmés en juillet sur la scène Nouveaux Talents du festival. Au terme d’un après-midi de concerts (avril), les trois groupes sélectionnés sont départagés par le vote des élèves.