Le Fonds de soutien

Parce que franchir les portes du théâtre et assister à un spectacle demande un effort financier que tous ne peuvent se permettre, la Maison des Arts a mis en place, il y a maintenant cinq ans, un fonds de soutien. Ce dispositif permet aux personnes se trouvant dans une situation sociale et économique fragile de pouvoir sortir au spectacle, d’accéder à la programmation de la Maison des Arts du Léman. 

La saison passée, grâce au travail de médiation mené par les travailleurs sociaux d’une quinzaine de structures sociales du Chablais, avec lesquelles la Maison des Arts travaille étroitement sur ce projet, ce sont plus de 200 personnes qui ont pu bénéficier de ce fonds de soutien. Près de 300 billets ont été édités, au tarif symbolique de 1 ou 2€. Seules, en groupe, en famille ou entre amis, accompagnées ou non d’un travailleur social, ces personnes ont pu choisir jusqu’à trois spectacles de leur choix dans la saison. Théâtre, spectacles à voir en famille, chanson, cirque, danse, musique classique… Les choix ont été variés, l’équipe de la Maison des Arts ayant souhaité ouvrir l’ensemble de la programmation à ce dispositif. Car tous les goûts sont dans la nature !Le financement du fonds de soutien est permis cette année 2017 grâce à un financement exceptionnel de la Ville de Thonon, sur les crédits du Contrat de Ville.

Les structures sociales partenaires :
La Passerelle, Le Foyer du Léman, Chablais Insertion, Le LIEN, Pousses d’Avenir, Les assistantes sociales du Conseil Départemental 74, le Club de Soutien Mutuel, le SAVS Oxygène, Le Centre Social Interquartiers IFAC Thonon, l’EPDA de prévention spécialisée, l’Association Retis, Habitat et Humanisme, Le Clair Logis, La Mission Locale du Chablais, le CCAS de Publier, l’Accueil Mère Enfant Les Lauriers.

Enregistrer