La Maison des Arts du Léman

LE BUREAU

Comme vous tous, j’ai espéré la sortie de la crise du Covid. Et si elle frappe enfin à notre porte, j’ai, comme vous tous, depuis février, été désespéré de la folie des hommes. En 195 avant Jésus Christ, Plaute écrivait pour la première fois, « l’homme est un loup pour l’homme ». Locution maintes fois reprise par de prestigieux auteurs, de Pline l’ancien à Rabelais, en passant par Montaigne et Molière. Le dernier en date, l’anthropologue canadien Serge Bouchard, ajoutait, « ce qui vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour les loups »… Plus de 2000 ans après, de quelle manière l’homme s’est-il grandi ? Il a acquis deux capacités inédites jusqu’alors, celle de détruire sa planète et celle de s’autodétruire. Ce qui aboutit sensiblement à un résultat identique… Et que font encore certains ? Ils oscillent avec délectation entre la première et la deuxième proposition !

Ils saccagent à l’envie leur environnement à la seule fin de profits personnels, la pandémie dernière étant sans nul doute une résultante de la réduction dramatique des espaces naturels sauvages. Quand ce ne sont pas les mêmes, leurs acolytes rêvent d’asservir, au nom de quelque idéologie pervertie, d’autres peuples qui ne leur sont pas alliés. Quelle place alors pour l’éducation et la culture ? Tout modestement, celle de l’apprentissage, de la tolérance, de l’ouverture aux autres, de la perspective historique, en un mot, de l’intelligence qui, peut-être, nous sauvera collectivement d’un anéantissement que nous aurons créé !

N’ayez aucune espèce de doute. Toutes nos équipes, sous l’égide de notre Directeur, tous les bénévoles, mécènes, partenaires institutionnels et privés, poursuivent ces mêmes objectifs d’émancipation d’individus libres et responsables. Et notre jeunesse, particulièrement, qui saura peut-être, et dans l’urgence, bâtir ce que nous autres n’avons su mettre en oeuvre…

Sachez enfin, pour mémoire, que la Maison des Arts du Léman Thonon-Évian-Publier, relève d’une structure associative loi 1901, qui élit en son sein un conseil d’administration dont le bureau en est l’émanation active. Il est actuellement constitué de :

Jean-Claude Barbaud, Vice-Président
Julie Preti, Secrétaire
Sandrine Trincat, Secrétaire adjointe
Christophe Aguettaz, Trésorier
Philippe Ducreux, Trésorier adjoint
Françoise Chamblas, Christiane Grandgirard
Cassandra Wainhouse, Mairie de Thonon
Magali Modaffari, Mairie d’Évian
Sylviane Deniau, Mairie de Publier

Pierre Berger, Président